Home  •  Conférences  •  Parcours de femme au cœur du siècle

Cet ouvrage, à quatre mains, issu de la rencontre entre Lygia Segala et Henryane de Chaponay, et préfacé par Stéphane Hessel nous ouvre les archives vivantes et illustrées d’une traversée du siècle qui se poursuit,
celle  d’Henryane de Chaponay.

Parcours de femme au cœur du siècle

Henryane de Chaponay
- Leçons d'un parcours de femme au cœur du siècle

Rencontre organisée dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité Femmes-Hommes en Région Rhône-Alpes, avec la participation d'Azdine Benyoucef et des danseurs de la compagnie de danse contemporaine urbaine Second Souffle.

Henryane de Chaponay
 
À 89 ans, Henryane de Chaponay est citoyenne du monde.
Descendante d'une des plus anciennes familles de la région de Lyon, fille de la princesse Geneviève d'Orléans, Henryane a contribué à tous les mouvements qui rendirent possible la décolonisation.
Mouvements qui alimentèrent les capacités d'émancipation, la prise de conscience de populations exclues de la marche du monde, et qui firent surgir de nouveaux débats qui nous occupent avec tant d'urgence aujourd'hui.

Que peut nous dire cette femme de ce beau parcours ?

C'est ce que nous explorerons lors de cette rencontre-débat, avec la participation d'Azdine Benyoucef et des danseurs de la compagnie de danse contemporaine urbaine Second Souffle (Vénissieux).
Azdine Benyoucef, chorégraphe international, est issu de Vénissieux où il continue de former des centaines de jeunes, comme à l'Opéra de Lyon, dans plusieurs villes du Sénégal, au Vietnam ou aux Etats-Unis.

Animateurs : Geneviève Ancel (Dialogues en Humanité) et Karim Mahmoud-Vintam (Les Cités d'Or).

Une rencontre coorganisée par Les Cites d'Or, les Dialogues en humanité, l'IAE Lyon, l'association France-Ethiopie Corne de l'Afrique et Aequitaz, dans le cadre de la quinzaine de l'égalité Femmes Hommes en Région Rhône-Alpes.
 

Réalisation : DAVM - Université Jean Moulin Lyon 3

IAE Lyon Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 30.11.2013