Home  •  Conférences  •  Hommage du Maroc

Cet ouvrage, à quatre mains, issu de la rencontre entre Lygia Segala et Henryane de Chaponay, et préfacé par Stéphane Hessel nous ouvre les archives vivantes et illustrées d’une traversée du siècle qui se poursuit,
celle  d’Henryane de Chaponay.

Hommage du Maroc

Conférence-hommage, débats et rencontre avec Henryane de Chaponay
Ethique de bien commun, éloge de la diversité

Durant les années 40, le Marquis Antoine de Chaponay et son épouse la Princesse Geneviève d'Orléan, ont eu une influence décisive pour convaincre l'Etat Français de mettre fin à ll aa violation du traité de Fès de 1912, par la Résidence française au Maroc, elle-même. Epoque, loin des convictions anti-colonialistes et d'un profond respect du pluralisme confessionnel, voulu et pratiqué par le Maréchal Lyautey (Guillaume Jobin, Lyautey Le Résident, Magellan & Cie, Casa Express, 2014).

Affiche conference au MarocCette alliance entre cette branche de la grande aristocratie européenne ayant fait du Maroc leur patrie, et le Sultan marocain en exil, Moulay Mohammed Ben Youssef, fut un souffle d'espoir et de motivation jusqu'à la déclaration de l'indépendance.
L'engagement de leur fille, Henryane de Chaponay, s'est poursuivi à travers le Monde pour l'autodétermination et le développement humain.

Pour se souvenir de ces deux périodes fastes de la Résidence Lyautey et du soutien d'une branche cruciale de l'aristocratie occidentale à l'indépendance du Maroc.... Deux Hommages publics à Henryane de Chaponay ouvrent une belle séquence, où l'Histoire vient en Vigie, soigner les blessures du temps présent.

Lieux:

« C’est étrange. Il me semble que les espaces du souvenir sont affectivement plus denses que le territoire concret, revisité à l’occasion de ces voyages, ensemble, au Maroc »
Henryane de Chaponay, Lygia Segala, Toile Filante, rencontres, mémoires, parcours, 2012.

Pour affirmer le caractère vif et positif des relations France - Maroc, Nous saluons l'importance de l'action de la Fondation Mémoire pour l'Avenir du Maroc et de ses partenaires marocains et français, pendant les deux prochaines semaines. "Association à but non lucratif, créée en 2008, œuvrant à la promotion et au soutien des projets visant à consolider et à diffuser une meilleure connaissance du pays ainsi qu’à fédérer des actions en faveur d’un Maroc moderne et tolérant » (Extrait de l'Objet Social de la Fondation).

La Présidente est marocaine, Mme Lamia Radi, chef de la coopération au Ministère des affaires étrangères.
La Présidente d'Honneur de la Fondation est Française, Henryane de Chaponay.

Publié le 27.04.2014